Les objectifs du consortium nuage

Le Cloud computing est désormais une réalité sur le marché IT international qui bouleverse les systèmes d'information des entreprises. Reste la problématique de la localisation des données commerciales, financières et technologiques au-delà des frontières nationales. Le consortium nuage donc souhaité dépasser les limites de l’offre actuelle, pour permettre à la France de se positionner en tant qu’acteur fort dans cette nouvelle révolution informatique.

Créer le cloud computing de demain : ouvert à des composantes matérielles et logicielles externes, réparti sur un maillage régional français et hébergé dans des datacenters écologiques, et faiblement consommateurs d'énergie. Le projet nuage réunit ainsi des acteurs innovants dans des domaines d'excellence du savoir-faire français : réseaux, systèmes, datacenters, stockage…

logo nuage

CELESTE dans le nuage

L’Etat, via le Fonds National pour la Société Numérique et le Programme d’Investissements d’Avenir du Grand Emprunt, en choisissant CELESTE à travers le projet nuage, a permis à l'entreprise de poursuivre ses travaux d’étude. Les objectifs étaient clairs : disposer d’un prototype de centre de données encore plus poussé que le concept "Marilyn".
 
Le résultat de ce projet c'est un mini-datacenter destiné aux collectivités et entreprises : le StarDC. Haute densité et écologie restent les fondamentaux du nouveau modèle de datacenter breveté par CELESTE et enia. De plus, le StarDC grâce à sa conception modulaire permet une augmentation des capacités selon les besoins du cloud, et une dé-construction des datacenters après leur utilisation.CELESTE est donc prêt pour le déploiement de ses datacenters sur des sites répartis en région partout en France.

La baie nuage et StarDC

Baie nuage
  • Baie nuage

Plateforme Cloud Connector
IaaS de secours dans un datacenter nu@ge
Intégration
Installation sur site et Formation

  • Stockage nuage

Logiciel de stockage cloud
Sauvegarde de postes de travail
Sauvegarde des machines virtuelles

  • Visp nuage

Plateforme de collecte de flux télécoms hébergée dans Cloud Connector

  • Appliance nuage

Supervision cloud
Aide à la décision pour l’exploitation

  • Bureau complet avec logiciels libres

Environnement de travail complet
Traitement de texte, fichiers de calculs ...
Accessible par les utilisateurs depuis Internet
Toutes les ressources de l'utilisateur sont stockées dans la baie nu@ge

Les partenaires du consortium nuage

  1. Non Stop Systems est une société de services à valeur ajoutée spécialisée dans la haute disponibilité et la continuité de services. Depuis 1999, Non Stop Systems audite, intègre et supporte les solutions informatiques sécurisées les plus performantes du marché.
  2. Fournisseur d'accès Internet pour les entreprises, CELESTE propose des solutions Haut Débit et Haute Disponibilité partout en France. La société développe des solutions d'hébergement haute-densité écologique à travers sa gamme de datacenters pour les entreprises
  3. DotRiver est une société de services en logiciels libres (SSLL). Elle conçoit, développe et maintient une technologie complète de virtualisation et centralisation des postes de travail informatique pour toute les entreprises et les administrations.
  4. Init SYS, filiale à 100% du Groupe Alphalink (créé en 1999), est un opérateur télécom spécialiste de la vente indirecte : ce sont des Créateurs d'Opérateurs Virtuels. Init SYS est un incubateur d'opérateurs virtuels, proposant, à des entreprises partenaires, l'ensemble des services nécessaire à une entreprise pour devenir ou se développer en tant qu'opérateur.
  5. New Generation SR, créateur de valeur pour les entreprises et les territoires
  6. Editeur de logiciels, pionnier du mode SaaS en France, Oodrive commercialise depuis plus de 10 ans des solutions de sauvegarde, de partage de fichiers en ligne et de dématérialisation des appels d’offres. Aujourd’hui, avec 11 000 clients (TPE, PME et grands comptes de tous secteurs d’activité)
  7. Le LIP6 est un laboratoire de recherche en informatique sous tutelle de l'Université Pierre et Marie Curie, et du CNRS. L'équipe Phare du LIP6 vise à développer la future génération de réseaux d’accès à l’Internet, prenant en charge l'arrivée massive des "clouds", la généralisation de la virtualisation, la mobilité universelle, la radio cognitive, la trop forte 
  8. Leyton est une société de conseil opérationnel dont l’objectif est de dégager de nouveaux financements pour ses clients en adéquation avec leur environnement et leurs objectifs de développement.