Près de 1 500 kilomètres de fibre optique Depuis 2011, CELESTE déploie son propre réseau de fibres optiques. Nous sommes convaincus que notre service est de meilleure qualité avec une maîtrise à 100%. Cœur de réseau MPLS, réseau de transmission, points de présence, câbles de boucle locale optique dédiée..... ; tout est propriété de CELESTE. Aujourd’hui nous avons déployé près de 1 500 km de câbles optiques dans une vingtaine d’agglomérations. Nous possédons 39 points de présence. Grâce à un programme d'investissement continu, nous poursuivons le déploiement du réseau et nous ouvrons régulièrement de nouvelles zones à la fibre CELESTE.   carte fibre optique celeste De la boucle locale au cœur de réseau Au plus près des clients : les boucles locales CELESTE a fait le choix de déployer des boucles locales optiques dédiées afin de fournir des services de classe entreprise. Nous n’utilisons pas la boucle locale optique mutualisée, c’est à dire les réseaux FTTH. Les boucles locales sont structurées en 3 niveaux : le réseau de raccordement, sur lequel sont branchés les câbles dédiés des clients le réseau de distribution, câbles d’une capacité de 144 fibres en moyenne le réseau de transport, câbles d’une capacité jusqu’à 864 fibres, jusqu’au pop. Dans chaque agglomération : le POP Le POP est le point de présence opérateur de CELESTE. C’est un mini-datacenter dédié à CELESTE. Il héberge des équipements actifs, et notamment les routeurs « EGDE » où sont branchés les fibres point-à point à destination des clients. CELESTE possède 39 pops. A partir du EDGE, les flux entrent dans le réseau MPLS de CELESTE. Le MPLS est une technologie permettant de transporter de façon étanche les flux de nombreux clients. Au niveau régional : le cœur de réseau Chaque POP est relié à deux routeurs de cœur de réseau MPLS par deux chemins distincts. C’est possible via notre réseau de transmission optique, de longue distance. Celui-ci fait le tour de la France sur 4000 km avec des répéteurs tous les 100 km. Nous utilisons les propriétés quantiques de la lumière : émission par longueur d’onde, amplification, reprise de signal faible, dispersion chromatique. La capacité de notre réseau de transmission est ainsi de 8,8 Tb/s. Nous avons mis en production 6 cœurs de réseaux qui sont tous reliés en « full mesh » : chaque cœur est relié à tous les autres. C’est une architecture qui permet un niveau de fiabilité maximale.* Nous livrerons le trafic dans votre réseau directement depuis notre réseau backbone, dans un datacenter neutre.

Plus d'articles

Le choix de la Fibre dédiée

Nous pensons que les entreprises ont besoin de fiabilité, de garanties, et de qualité de service. C’est pour cela que nous n’utilisons aujourd’hui que des solutions sur un réseau dédié.

Ce choix de Boucle Locale Optique Dédiée est une décision stratégique de CELESTE. Contrairement à certains de nos concurrents, nous n’utilisons pas le réseau mutualisé, dit de « FTTH ». Aujourd’hui le réseau FTTH est massivement utilisé en point-multipoint, c’est à dire que le débit est mutualisé entre de nombreux clients, il ne permet pas la GTR de 4 heures, il ne permet pas d’offres de sécurisation telles que la fibre doublée ou le double parcours optique, il ne permet pas de nombreux usages professionnels tels que la majorité des offres VPN, la garantie et la symétrie des débits. Il implique une coupure de service pour passer d’un opérateur à un autre. Il ne correspond pas à un usage d’entreprise.

La boucle locale est dédiée à votre client entreprise : c’est à dire qu’un câble (généralement à 6 fibres optiques) sera déployé entre le réseau qui passe dans la rue et la salle informatique de votre client. Nous n’utiliserons pas de point de mutualisation. Ce câble sera soudé à un tiroir optique fixé dans la baie du client final. En cas de commande de « double parcours optique » nous déploierons un second câble, lui aussi dédié.

Nous utiliserons une fibre point à point entre votre client et l'un de nos 39 pops. Le trafic sera livré en VLANs dans un datacenter neutre.

Une gestion par les équipes de CELESTE

Nos conducteurs de travaux sont en charge de déployer la fibre chez vos clients.

En cas de question administrative nous mettons à votre disposition un service client opérateurs.

Nous supervisons vos connexions et vous pouvez les suivre dans votre espace client opérateurs. Vous avez accès à notre support technique dédié aux entreprises.

Les offres fibre pour opérateurs

Vous souscrivez à un débit de 10M à 1 Gb/s.

Chez votre client, nous installons la fibre, un tiroir optique, et un convertisseur de média.

Vous pouvez aussi souscrire à une seconde fibre avec un double parcours optique.

Le trafic est livré en Ethernet via un VLAN sur votre porte de collecte.

Votre porte de collecte

CELESTE ne facture pas d'option de livraison nationale, nous vous livrons le trafic partout en France au même tarif.

Nous vous proposons d'ouvrir une ou plusieurs portes de collectes dans un datacenter neutre.

Le débit d'une porte peut être de 1, 2 ou 10Gb/s.

Vous pouvez choisir une sécurisation automatique pour la livraison des liens clients sur les portes de collecte.

Une éligibilité simplifiée en 4 zones tarifaires

CELESTE propose 4 zones tarifaires.

Grâce à votre espace client opérateur, vous entrez l'adresse de votre client et vous obtenez automatiquement l'éligibilité et la zone tarifaire. Vous êtes donc autonomes sur la réalisation des cotations.


 

Un risque : vers un nouveau monopole des télécoms

Même avec l'émergence des DSP, lutter contre l'emprise des deux opérateurs "grand public" est difficile pour un opérateur télécom "alternatif" en France. Prix et délais imposés, support technique non priorisé, accès à des réseaux vieillissants, dépendance forte, pratiques concurrentielles déséquilibrées ... Le constat est rude.

De plus, le régulateur (ARCEP) limite désormais les obligations des opérateurs dominants. Les zones denses, où sont présentes la majorité des entreprises, ne sont plus régulées. Il n'y a pas d'offre de revente activée basée sur le réseau FTTH en zone très dense, alors que l'ARCEP indique que ce réseau a vocation à être le réseau unique ! Le positionnement du régulateur a pour conséquence de soutenir le déploiement des réseaux mutualisés et un opérateur virtuel inexistant. Ces choix ne répondent pas aux enjeux des opérateurs spécialisés pour les entreprises.

Notre ambition : devenir le nouvel opérateur des opérateurs alternatifs

Fort de ces constats, l'opérateur CELESTE a fait un choix stratégique en 2011 : déployer son propre réseau national de fibre optique dédié aux entreprises. Depuis 2001, CELESTE équipe les entreprises et propose grâce à ce réseau des offres de fibre dédiée adaptées aux besoins professionnels. Les choix techniques du réseau déployé par CELESTE sont fondés sur ces besoins.

En 2017, CELESTE fait le choix d'ouvrir son réseau aux opérateurs alternatifs. En effet, notre réseau est suffisamment dense et puissant pour l'ouvrir aux autres opérateurs télécoms. Nous avons déployé en 2016 une capacité de 3 000 fibres dédiées en zone très dense. Notre réseau de raccordement est au plus près des entreprises sur 25 grandes agglomérations. Il représente 1500 km de câbles.

Notre ambition est forte : devenir l'opérateur de référence de la fibre dédiée en France.

Répondre aux enjeux des opérateurs télécoms alternatifs

Les entreprises vont toutes passer à la fibre optique. La concurrence est insuffisante. Vous n'avez pas accès à la fibre mutualisée. Vous perdez des clients ?

CELESTE vous propose de changer d'opérateur d'infrastructure et d'utiliser son réseau avec des offres de fibre dédiée.

 

Logo Divop

Nos valeurs : neutralité et performance

Le succès de CELESTE repose sur la qualité technique de ses offres et son organisation tournée vers les clients. Pour la Divop, ce professionnalisme passe en plus par un engagement de neutralité.

Vous êtes autonomes concernant l'éligibilité et les cotations pour vos clients. Vous n'avez pas de relation avec nos équipes commerciales et les dossiers de raccordement sont traités par nos équipes dans les zones de déploiement, sans distinction avec les clients directs de CELESTE. Vous choisissez vos équipements d'extrémité et gardez la maîtrise de votre relation clients.



 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top