SDSL : une liaison symétrique à débit garanti

SDSL

Une liaison symétrique

La technologie SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) se distingue d’une liaison ADSL en proposant un débit symétrique entre le canal descendant, de l’infrastructure réseau vers l’utilisateur (download), et le canal montant, de l’utilisateur vers l’infrastructure réseau (upload).

Plus exigeante en bande passante que l’ADSL, la technologie SDSL s’appuie sur deux ou quatre paires de cuivres, ne permet pas l’usage simultané de la téléphonie classique, et exploite le réseau ATM de bout en bout, ce qui implique l’usage de modems spécifiques, différents des modems ADSL.

 

Des débits garantis

Contrairement à l’ADSL, le SDSL utilise le réseau ATM de bout en bout ce qui permet de garantir une bande passante. Le débit ATM est le débit chez l’opérateur, après le DSLAM (en bout de ligne téléphonique). Encapsulé dans l’ATM, le débit IP utile pour le client est d’environ 80% du débit ATM.

Symétrique, le débit SDSL peut atteindre 4 Mbit/s avec deux paires de cuivre voire 8 Mbit/s avec quatre paires de cuivre. C’est inférieur aux 25 Mbit/s en download de l’ADSL, mais largement supérieur aux 2 Mbit/s d’upload proposés par cette technologie. Certains opérateurs comme CELESTE proposent par ailleurs de coupler une offre ADSL à une offre SDSL pour bénéficier des capacités importantes en download de l’ADSL et des capacités du SDSL en upload.

La connexion SDSL répond aux besoins des entreprises en termes de débits ascendants et de temps de rétablissement. En effet, le SDSL offre des débits symétriques et garantis adaptés à des applications telles que le partage d’applications, l’hébergement de sites, l’interconnexion de réseaux locaux, les VPN, la téléphonie sur IP ou la sauvegarde de données.

Pour une société connectée en fibre optique mais disposant d’un établissement secondaire, il est ainsi pertinent d’opter pour une liaison SDSL, couplée à un VPN IP, pour proposer des applications telles que la téléphonie d’entreprise, les impressions ou l’accès en client léger à un serveur distant. CELESTE peut par ailleurs mettre en place une QoS métier afin de prioriser les flux, afin que des impressions, toujours gourmandes en bande passante, ne ralentissent pas d’autres flux temps réel tels que la téléphonie ou l’accès serveur.

L’offre SDSL par CELESTE

Toutes les entreprises éligibles à l’ADSL peuvent bénéficier d’une connexion SDSL mais les débits, symétriques, doivent être calculés sur la base des capacités d’upload, de l’utilisateur vers l’infrastructure réseau.

Si une entreprise dispose d’une ligne éligible à 2 Mbit/s sur une paire de de cuivre, elle pourra peut être augmenter ses débits en exploitant deux voire quatre paires de cuivre et ainsi atteindre 8 Mb/s. Et en cas de saturation du réseau cuivre, une entreprise peut également opter pour une “désaturation” en tirant de nouveaux câbles.

Offre2 Mégas4 Mégas8 Mégas
Débit garanti symétriqueDe 0,5 à 2 Mbit/sDe 2 à 4 Mbit/sDe 4 à 8 Mbit/s
Réseau1 paire de cuivre2 paires de cuivre4 paires de cuivre
Disponibilité99,8%99,8%99,8%
Temps rétablissement<4 heures ouvrées<4 heures ouvrées<4 heures ouvrées
ÉquipementRouteur SDSLRouteur SDSLRouteur SDSL
Routeur QoSPriorité 6 fluxPriorité 6 fluxPriorité 6 flux
Adresses IP222
AssistanceNationale 24/7Nationale 24/7Nationale 24/7

Quelle connexion cuivre choisir ?

Une offre sur-mesure

Cette offre vous intéresse ?