La desserte interne La desserte interne est le câblage entre la tête de ligne et votre salle informatique. Elle est nécessaire pour toute prestation utilisant le réseau téléphonique, et notamment les connexions EFM, SDSL, ou ADSL avec paire de cuivre. Il s'agit d'un câblage en cuivre, généralement avec des câbles de 4 ou 8 paires. C'est un prérequis pour la mise en place de ces connexions, toutefois CELESTE peut la fournir en option. Attention, il est nécessaire que le nombre de paires de cette desserte interne soit identique à celui de la connexion. Pour les connexions en fibre optique, la desserte interne est installée par CELESTE, puisque CELESTE livre un câble directement dans votre salle informatique. La désaturation : c'est le rajout de paire de cuivre Lorsque le nombre de paires de cuivre disponible à une adresse est insuffisant pour mettre en place la connexion, CELESTE peut effectuer une désaturation. Cette opération consiste à rajouter des paires de cuivre sur la tête de ligne. Les types de désaturation Il existe 4 types de désaturation : 1 paire de cuivre 2 paires de cuivre 4 paires de cuivre Rajout de tête de ligne complète  Comment se déroule la désaturation ? Les travaux peuvent être importants lorsqu'il faut créer une nouvelle tête de ligne ou rajouter des câbles aériens, par exemple. Aussi, les délais de la désaturation sont de 16 semaines. La désaturation est une option des connexions EFM, SDSL ou ADSL avec paire de cuivre. A noter : à l'issue de votre contrat avec CELESTE, le nombre de paires de cuivre installées sur votre tête de ligne reste acquis.

Plus d'articles

Quelles sont les principales caractéristiques de la technologie SDSL ?

SDSL (pour Symmetric Digital Subscriber Line - ou DSL symétrique) est une méthode de transmission de données garantissant un débit identique dans les deux sens (de 512k à 8M), du poste utilisateur vers l'infrastructure réseau (ou canal montant) et réciproquement (ou canal descendant).

La ligne SDSL utilise une, deux ou quatres paires de cuivres. Contrairement à l'ADSL, on ne peut pas utiliser ces lignes en même temps pour de la téléphonie classique.

Pourquoi le débit est-il garanti ?

Le SDSL utilise le réseau ATM (réseau de transport à haut débit) de bout en bout contrairement à l'ADSL qui commence sur le réseau ATM mais qui en sort pour être distribué vers les fournisseurs d'accès, grâce à une connexion point à point (PPP). Ainsi une bande passante est réservée sur tous les réseaux qui transportent un lien SDSL jusqu'à sa destination.

Faut-il un modem pour une connexion SDSL ?

Oui, c'est un modem spécifique, différent des modems ADSL. Il est maintenu par CELESTE qui s'engage à le changer dans les 4h dans le cadre de la GTR.     

Pourquoi le SDSL propose-t-il moins de bande passante que les meilleures offres ADSL ?

Les meilleures offres ADSL ont un débit de 25M/1M approximativement. La vraie limite est celle de l'upload car c'est là que les interférences sont les plus importantes et empêchent des débits très élevés. Sur une paire de cuivre, on peut faire transiter au maximum 2Mb/s en émission.

Les opérateurs peuvent fournir des liaisons avec 2 voire 4 paires, pour proposer jusqu'à 16 Mb/s ; mais on ne pourra pas aller plus loin avec cette technologie. Au final, il est important de noter que les connexions ADSL ne peuvent pas être utilisées au maximum de leur capacité pendant de longues périodes car le débit n'est pas garanti. A l'inverse une connexion SDSL peut être utilisée au maximum de ses capacités en permanence.

Certains opérateurs comme CELESTE proposent de coupler une offre ADSL à une offre SDSL pour bénéficier des capacités importantes en download de l'ADSL

Quelle est la différence entre le débit IP et le débit ATM ?

Le débit ATM est le débit chez l'opérateur, après le DSLAM (en bout de ligne téléphonique). L'IP est encapsulé dans l'ATM, le débit IP est le débit utile pour le client. Il est d'environ 80% du débit ATM.

Foire aux Questions

L'affaiblissement de ma ligne se mesure-t-il comme pour l'ADSL ?

Oui, on mesure une valeur de "bruit" en dB... Plus le bruit est important, moins le débit possible est élevé.

Qui peut avoir du SDSL CELESTE ?

Toutes les entreprises en France métropolitaine qui sont éligibles à l'ADSL

Si je suis éligible en ADSL 1M, cela signifie-t-il que je suis éligible en SDSL 1M ?

Non, car le débit en émission (upload) est déterminant. On observe souvent que les lignes éligibles en ADSL Max, le sont aussi en SDSL 2M, voire plus. Les lignes éligibles en ADSL 512k ou 1M ne le sont souvent qu'en SDSL 512k.

Que signifie 1 paire / 2 paires / 4 paires ?

Quand une ligne est éligible en SDSL 1M sur 1 paire, on peut utiliser plusieurs paires (grâce à un modem différent). Cette ligne pourra donc être éligible en 2M sur 2 paires, et en 4M sur 4 paires.

Tout le monde peut-il avoir les offres basées sur plusieurs paires ?

Oui, mais CELESTE utilise principalement le réseau France Télécom et celui-ci est parfois saturé en paires de cuivres. Dans ce cas, il faut demander une intervention appelée "désaturation", qui est facturée en supplément. 

Quels sont les prérequis pour l'offre SDSL CELESTE ?

  • Un emplacement dans un local informatique, ainsi qu'une alimentation électrique
  • Une desserte interne de 1 à 4 paires ; c'est à dire des câbles de cuivre entre la tête de ligne France Télécom et le local informatique
  • La possibilité d'accueillir un technicien pour l'installation et les interventions de maintenance

Quelle est la différence entre SDSL et EFM ?

L'EFM est une sorte de SDSL améliorée. Cette connexion utilise non plus le protocole ATM, mais l'Ethernet. Le sigle signifie "Ethernet in the First Mile", ce qui indique que la technologie Ethernet est utilisée sur la boucle locale, entre le répartiteur et l'entreprise. Les débits possibles en EFM sont d'environ Mb/s par paire maximum, contre 2Mb/s pour le SDSL. Ainsi, une connexion EFM peut avoir un débit de 18 Mb/s maximum sur 4 paires.

Peut on transformer une connexion SDSL en EFM ?

L'EFM utilise une technologie différente et un type de carte différent au DSLAM. On ne peut pas transformer une connexion SDSL en EFM, mais on peut installer une nouvelle connexion EFM et résilier la SDSL.

ADSL : la connexion haut débit

Route

Les connexions ADSL ont révolutionné les communications d’entreprises. Depuis 2001, CELESTE s’est positionné sur le marché des connexions pour les entreprises en proposant des solutions complètes et surtout axées vers des usages professionnels.

Aujourd'hui, l'ADSL est supplantée par des connexions garanties (SDSL, EFM) ainsi que par la fibre optique. Toutefois, l'ADSL reste une solution très intéressante dans de nombreux cas : en tant que ligne secondaire (en solution Duo) ou pour l'équipement de télétravailleurs.

Offre ADSL CELESTE

  • Accès permanent à Internet en ADSL jusqu'à 25 Mb/s
  • Partage de votre connexion en réseau avec modem-routeur
  • 1 IP fixe par défaut, plusieurs sur demande
  • Assistance technique et supervision de votre connexion par notre centre de support national

Si vous disposez d'une ligne analogique isolée, vous pouvez avoir directement l'ADSL.
Sinon CELESTE peut proposer une ADSL avec paire de cuivre : nous fournissons alors également la ligne téléphonique, qui ne pourra être utilisée que pour l'ADSL.

Gamme de connexions ADSL CELESTE

ADSL CELESTE
608 k1 ou 2M10 M25 M

Download

608 kb/s 1 ou 2 M 10 M 25 M

Upload

  160 ou 320 kb/s 1 Mb/s 1 Mb/s

Matériel

IP fixe
Modem / routeur ADSL inclus

Services

Support technique gratuit
Espace client 24/7

Options

GTR 4 heures ouvrées, débit garanti

Les plus de l'ADSL CELESTE

Les connexions proposées par CELESTE ne sont pas celles disponibles pour les particuliers. Vous bénéficiez d'une technologie, une infrastructure réseau et un support professionnels.

La force de la connexion ADSL de CELESTE repose sur son matériel d'extémité. En effet, CELESTE équipe votre connexion avec un StarQos.

L'ADLS permet des débits en download assez importants. Si vous avez une éligibilité limitée en SDSL / EFM, nous vous préconisons une solution Duo SDSL/ADSL. Vous pouvez ainsi grâce à la priorisation des flux mise en oeuvre par nos équipes techniques utiliser au maximum les débits ascendants et descendants.

Mise en production de votre connexion

Vous n’avez pas encore de connexion ADSL ?

Après avoir étudié vos besoins et votre éligibilité, votre commercial vous propose une solution avec les débits et les options adaptées à vos besoins. La commande de la ligne ADSL est ensuite effectuée puis votre interlocuteur technique dédié vous contacte et paramètre à distance vos configurations. A la livraison de la ou des lignes, il vous reste à brancher votre matériel que vous avez reçu déjà configuré et intégrant les options de sécurité que vous avez choisies.

Vous avez déjà une ligne ADSL et vous souhaitez changer de fournisseur pour une solution professionnelle ?

La procédure d’installation est identique mais en complément votre interlocuteur technique dédié préparera la migration de votre solution en amont. Vous serez ainsi accompagné tout au long de la migration par ce même interlocuteur. Pour plus de sécurité, vous pourrez résilier le service de votre ancien fournisseur une fois votre connexion CELESTE opérationnelle.

Vous voulez migrer votre solution réseau dans le cadre d’un réseau privé VPN ?

Si vous disposez d’une équipe réseau ou de compétences internes, votre interlocuteur technique les guidera afin de garantir une migration sans coupure et sans interruption de service.

Dans le cas contraire, CELESTE vous propose une assistance au déploiement afin de sécuriser votre projet de migration et de transférer au sein de votre entreprise les compétences nécessaires à la gestion ultérieure de votre réseau.



Connexion SDSL : le débit symétrique et garanti

route nuit

La connexion SDSL répond aux besoins des entreprises en termes de débits ascendants et de temps de rétablissement.

En effet, le SDSL offre des débits symétriques et garantis. Il permet ainsi l'utilisation de nouvelles applications propres à accroître les capacités de communication de l'entreprise : hébergement, VPN, téléphonie, sauvegarde.

Offre SDSL CELESTE : 100% entreprise

  • Accès permanent à Internet en SDSL
    Débit garanti
    Débit symétrique de 512k à 8 Mb/s garantis
    Taux de disponibilité minimal : 99,8%
  • Rétablissement inférieur à 4 heures, option GTR 24/7
  • Modem et routeur StarQos avec installation sur site
  • Priorisation des flux avec Qos par défaut
  • Plage de 2 IP publiques
  • Assistance nationale par nos techniciens et ingénieurs réseaux
    Vous ne payez pas de frais supplémentaires à chaque contact au support

Le SDSL est une connexion Internet garantie : le débit de la connexion est garanti à 100%. Elle bénéficie de plus d'une garantie de temps de rétablissement de 4 heures.

Gamme et débits des connexions Internet SDSL

Avec sa gamme SDSL, CELESTE vous propose de bénéficier d'un accès Internet haut débit dédié à l'entreprise. Ces connexions haut débit répondent aux exigences spécifiques d'un accès Internet professionnel en proposant des débits symétriques garantis permettant la transmission simultanée dans les deux sens, sans dégradation des performances.

Votre connexion est possible sur 1 paire, 2 paires ou 4 paires de cuivre, pour une éligibilité maximale.

Votre offre SDSL comprend aussi un routeur StarQos et une priorisation des flux par défaut.

SDSL CELESTE
512 k à 2 M4 M8 M

Download garanti

0,5, 1 et 2 Mb/s 4 Mb/s 8 Mb/s

Upload garanti

0,5, 1 et 2 Mb/s 4 Mb/s 8 Mb/s

Nombre de paires de Cuivre

1 à 4 2 à 4 4

Matériel

Plage IP
Modem SDSL, Routeur StarQos 4 inclus

Services

GTR 4 heures ouvrées
Priorisation des flux bi-directionnelle (Qos) incluse par défaut - 6 classes de service
Support technique
Espace client 24/7

Options

Extension de GTR 24/7, Routeur Haute Disponibilité

La connexion SDSL pour des usages professionnels

Le SDSL permet de penser l'organisation de l'entreprise de manière différente, les liens haut débit permettent de centraliser les applicatifs métier et d'utiliser au mieux les ressources en personnel là où elles se trouvent : sites distants, télétravailleurs, nomades... Le SDSL répond ainsi aux exigences des entreprises ayant un besoin de communication vers l'extérieur et de fiabilité. Il permet de nombreux usages : le transfert rapide de fichiers lourds, le partage d'applications, l'interconnexion de réseaux locaux, le passage des flux de téléphonie sur IP, une disponibilité accrue.

Le SDSL permet d'obtenir des débits jusqu'à 8 Mégabits/s. Pour des besoins supérieurs, CELESTE propose des connexions EFM jusqu'à 18 Mb/s ou de la fibre optique jusqu'à 1 Gb/s.

Exemple de clients CELESTE : la performance pour une application de comptabilité à distance

La société AM Consultants possède un bureau distant qui travaille sur un serveur distant au moyen d'un "client léger". CELESTE a mis en place une solution de VPN IP avec une SDSL 4M sur ce bureau distant, ainsi qu'une fibre optique 100M sur le siège. Sur la connexion SDSL 4M, 3 applications sont utilisées : le système de téléphonie de l'entreprise, l'accès en client léger et les impressions sur l'imprimante du bureau distant.

CELESTE a mis en place une Qos Métier afin de traiter la coexistence de ces flux. En effet, la téléphonie ainsi que les consultations en client léger nécessitent un temps de réponse court. Les impressions prennent beaucoup de bande passante et ne doivent pas gêner les flux temps-réel. "Les ingénieurs de CELESTE nous accompagnent dans nos projets. Ce qui est tranquillisant c'est que l'on peut toujours compter sur eux", indique le responsable informatique de la société.

Choisir entre les connexions Cuivre ou Fibre optique

Si une entreprise est éligible à la fibre optique et aux connexions SDSL/EFM, comment va-t-elle choisir ? Tout d'abord sur des critères financiers, même si les écarts de tarifs tendent à se réduire. Ensuite elle devra étudier 3 principaux critères techniques :

  • Bande passante souhaitée et donc débit disponible
  • Débit estimé dans les années futures, avec mise en œuvre de nouveaux usages
  • Temps de latence ou temps de réponse attendue

En tant que spécialistes de la Haute Disponibilité, les équipes de CELESTE ont plutôt tendance à préconiser aux entreprises la mise en place de solution Duo reposant sur les deux technologies. En effet, la fibre et la SDSL sont techniquement complémentaires et répondent à de nombreuses attentes professionnelles.



 

EFM : une SDSL sur-puissante

EFM

Comme la SDSL, l'EFM est une connexion à débit garanti et symétrique avec une GTR de 4 heures. Mais cette connexion en cuivre repose sur une technologie Ethernet, d'où son nom : Ethernet in the First Mile. La technologie de transport Ethernet est utilisée entre l'équipement central (DSLAM) et vous, et l'ATM comme pour les SDSL ou les ADSL.

Si la connexion EFM est livrée sur plusieurs paires, elle peut néanmoins continuer à fonctionner même si une paire est défectueuse, contrairement à la SDSL.

Offre EFM CELESTE, jusqu'à 18 Mbits/s

  • Accès permanent à Internet en EFM
  • Débit garanti
  • Débit symétrique : de 0,5 Mégabits/s à 18 Mb/s garantis
  • Taux de disponibilité minimal : 99,8%
  • GTR de 4 heures
  • Modem et routeur StarQos avec installation sur site
  • Priorisation des flux avec Qos
  • 1 IP publique
  • Assistance nationale par nos techniciens et ingénieurs réseaux

Gamme de débit de la connexion EFM

Cette technologie et ces débits sont disponibles dans les DOM.

EFM CELESTE
De 0,5 à 5 Mb/s9 Mb/s14 Mb/s18 Mb/s

Download garanti

5 Mb/s 9 Mb/s 14 Mb/s 18 Mb/s

Upload garanti

5 Mb/s 9 Mb/s 14 Mb/s 18 Mb/s

Nombre de paires de Cuivre

1 à 4 1 à 4 4 4

Matériel

Plage IP
Modem et Routeur StarQos inclus

Services

GTR 4 heures ouvrées
Priorisation des flux bi-directionnelle (Qos) par défaut - 6 classes de service
Support technique
Espace client 24/7

Options

Extension de GTR 24/7, Routeur HD

Enfin, la connexion, si elle est faite sur plusieurs paires, peut continuer à fonctionner même si une paire est défectueuse, contrairement à la SDSL.

Usages des connexions à débit garanti et symétrique

Les connexions proposées par CELESTE sont avant tout à débit symétrique et garanti. Ce choix de la performance répond aux exigences des entreprises. C'est aussi pourquoi CELESTE réserve sa bande passante à chacun de ses clients au coeur de son infrastructure ou back-bone. Cette bande passante réservée de bout en bout permet à chaque entreprise cliente de CELESTE de bénéficier du débit souscrit sans bridage ou limitation.

Si le débit garanti permet d'assurer de la performance, le débit symétrique permet quant à lui de répondre aux besoins fonctionnels d'une connexion Internet : envois de fichiers lourds, interconnexions de sites distants, centralisation de logiciels ou applicatifs métier...et aussi téléphonie sur IP.

L'EFM est une bonne alternative au SDSL ou à la fibre optique

  1. au SDSL grâce à sa gamme de débit plus large et son éligibilité sur un nombre réduit de paires
  2. à la fibre optique par sa technologie en cuivre complémentaire en cas de non éligibilité, frais de raccordement élevés ou encore de Duo

 



Expertise Réseau

Les innovations CELESTE

En savoir plus
 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top