La solution d'interconnexions optiques de 1 Giga à 10 Gigabits/seconde INTERCONNEXION La solution "interconnexion niveau 1" ou point-à-point permet de déployer un lien direct entre deux réseaux locaux d'une entreprise en fibre optique. Les deux sites peuvent distants de quelques kilomètres ou d'un bout à l'autre de la France. Nous fournissons un service optique bas niveau sur un réseau de transmission. Cette interconnexion est utilisée pour relier deux établissements partout en France. Par exemple, elle est utilisée  entre le siège d'une entreprise à ses serveurs externalisés au sein du datacenter Marilyn. Offre Interconnexions Optiques sur le réseau de CELESTE Interconnexion en Fibre Optique avec des débits symétriques et garantis 1 à 10 Gigabits/sLan to Lan 1, 4, 10 G : pour deux sites prochesLambda 1, 2, 4, 8, 10 G : pour deux sites lointains Garantie de temps de rétablissement de 4 heures ouvrées Équipement fibre, Optiques fournies en option Protocole Ethernet ou Fibre Channel Connexions de maintenance incluse Supervision Espace client sécurisé Centre de support national Testez votre éligibilité Fonctionnement de la solution Niveau 1 Les flux ne passent pas par le coeur de réseau MPLS de CELESTE. En fonction de la distance des sites et des débits souhaités, l'ingénierie de la solution est différente. Ainsi CELESTE éclaire soit une fibre noire, soit une longueur d'onde 10 G injectée sur le réseau de transmission optique de CELESTE. Des équipements de type convertisseurs de médias sont installés sur chaque site, avec des optiques adaptées. Le prérequis de l'interconnexion est le même que celui de la fibre optique sur chacun des sites. Pour la maintenance, si les liens choisis sont des connexions ADSL, il sera nécessaire d'avoir une ligne analogique isolée sur chacun des sites. Cette solution hyper-performante et sécurisée n'est proposée que pour des connexions sur le réseau en fibre optique de CELESTE. Interconnexions au-delà de 10 Gb/s CELESTE fournit des interconnexions optiques de très forte capacité, grâce à notre partenariat avec l'équipementier Coriant. Nous pouvons fournir des interconnexions de plusieurs fois 10G ou 40G, sur deux sites en France. Nos ingénieurs réalisent le design, la mise en service et la maintenance de la solution. Interconnexion 80 G et jusqu'à 160 G Equivalente à un LAN to LAN, cette interconnexion optique entre deux sites propose un débit de 80G pouvant aller jusqu'à 160 G avec extension. Elle comprend les prestations de services suivantes: Prévisite, installation et intégration des équipements sur site Mise à jour logiciels Garantie de Temps de Rétablissement de 4 jours ouvrés Centre de support national Zones éligibles à l'offre "Lambda" de CELESTE Zones éligibles     expert2   TEMOIGNAGE   Commander

Plus d'articles

Qu'est ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Une connexion en fibre optique permet donc la transmission de données à très haut débit à la vitesse de la lumière.

Elle a un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux ou des fils de cuivre et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres.

fIBRE TECHNO

 

Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations, en permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles.

A quoi ressemble une fibre optique ?

De façon schématique, la fibre optique est composée :

  1. un fil de verre très fin, le coeur (quelques microns), d'un seul tenant, parfois très long (jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres)
  2. une gaine qui emprisonne la lumière dans le coeur en la réfléchissant pratiquement sans perte
  3. un fourreau de protection qui peut réunir plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fibres
  4. un système de connexion très spécifique (sinon la lumière butte aux extrémités et ne sort pas).

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Les intérêts du procédé de transmission par fibre optique sont nombreux :

  • Très faible perte de signal sur une longue distance, c'est à dire que les données transmises arrivent quasi-instantanément et sans coupure au destinataire
  • Poids au mètre faible (c'est important, aussi bien pour réduire le poids qu'exercent les installations complexes dans les bâtiments, que pour réduire la traction des longs câbles à leurs extrémités),
  • Insensibilité aux interférences extérieures (proximité d'un néon ou d'un câble à haute tension, par exemple),
  • Pas d'échauffement (à haute fréquence le cuivre chauffe, il faut le refroidir pour obtenir des débits très élevés)

Quels sont les avantages d'une connexion fibre par rapport à une connexion en cuivre ?

   . Capacité de transmission très élevée : une connexion fibre propose les meilleurs débits du marché (jusqu'à plusieurs Gb/s)
   . Indépendance vis à vis des réseaux traditionnels de télécommunication
   . Possibilité de redondance entre la fibre et la connexion SDSL
   . Temps de réponse : inférieur à 10 ms, contrairement au SDSL qui est de l'ordre de 20 ms.

La connexion écologique par excellence

La production de films optiques est faite à base de verre, évitant ainsi les mines de cuivre et le traitement polluant de ce métal après utilisation. De plus, une fibre d'un diamètre inférieur à 1 mm permet de transmettre 50 fois plus de données qu'un câble cuire d'un diamètre de l'ordre de 1 cm. Les réseaux de fibre ont donc moins de volume et de points que les réseaux de cuivre, et réduisent ainsi l'emprunte écologique des réseaux.

 

 

Equipez dès maintenant votre entreprise

FIBRE

La fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données. Celles-ci sont transmises à la vitesse de la lumière, avec une bande passante qui peut être quasi illimitée. Sa rapidité, son débit parfaitement symétrique et sa fiabilité ont déjà séduit un grand nombre d'entreprises.

CELESTE propose son offre fibre optique dans plus de 14 900 communes, représentant une couverture de plus de 90% des entreprises de plus de 10 salariés en France.

Offre Fibre optique dédiée CELESTE : le meilleur de la technologie

  • Très haut débit de 10 Mb/s à 1, 2, 5 ou 10 Gb/s
  • Débit garanti à 100%
  • Débit symétrique
  • Garantie de temps de rétablissement de 4 heures ouvrées, option 24/7
  • Priorisation des flux par défaut et Qos personnalisée (option) jusqu'à 1Gb/s
  • Équipement fibre et Routeur StarQos
  • Espace client sécurisé, avec option de supervision proactive
  • Centre de support national

 

Testez votre éligibilité

Choisissez le 1er réseau en France dédié 100% aux entreprises

CELESTE dispose du 3ème réseau de fibre optique en France soit 2500 km de fibre optique dédiée aux entreprises.
CELESTE a été le premier opérateur à proposer une offre de connexion avec une bande passante de 1 Gigabit/s symétrique et garanti sur son propre réseau. Destinée à toutes les entreprises, notamment les PME, la fibre optique 1G permet d'héberger sans contrainte dans ses locaux des services accessibles depuis l'Internet. Elle est aussi destinée à réaliser des interconnexions entre les entreprises et les datacenters.
 
C'est grâce à la maîtrise de son propre réseau de fibre optique partout en France, la capacité de son backbone et ses routeurs StarQos, que CELESTE peut proposer cette offre unique, à un tarif très attractif.
Suivant la taille et les usages des entreprises, CELESTE propose des connexions de 10 Mb/s à 10 Gb/s.
Notre expertise réseau nous permet de vous proposer des services performants et innovants en fibre optique.
 
Afin de répondre à vos besoins en Fibre nous avons développé 3 offres incluant une fibre optique dédiée et des solutions de sécurité.
 
Fibre essentielle Fibre avantage Fibre excellence
L'essentiel de la connexion internet et de la sécurité L'avantage d'une solution internet et de solutions couplées à une offre d'hébergement au sein de notre Datacenter écologique L'excellence d'une connexion internet et d'un très haut niveau de sécurité par le biais de deux fibres optiques dédiées
Fibre optique dédiée 10 Mb/s Fibre optique dédiée 100 Mb/s Double parcours optique 1 Gb/s

ADSL Duo

(répartition de flux de secours dynamique)

Solution d'interconnexion VPN Ethernet Firewall personnalisé
Firewall personnalisé Firewall personnalisé Solution Anti-DDoS avec nettoyage des flux
Antivirus et IPS sur les flux Solution Anti-DDoS avec nettoyage des flux Téléphonie fixe jusqu'à 50 postes
Solution Anti-DDoS avec destruction des flux Solution d'hébergement  

Un routeur StarQos

Le matériel d'extrémité proposé avec vos connexions est un serveur intelligent développé et maintenu par CELESTE. Les modems-routeurs de CELESTE sont les StarQos.

Pour la fibre optique, et pour que les puissances de votre connexion soient supportées par votre matériel, nos équipes ont développé deux modèles dédiés :

  • Le StarQos 4 : il est fourni avec les fibres au débit inférieur à 200 Mb/s
    Il est rackable et dispose de 4 ports GE.
  • Le StarQos 10 : pour les fibres jusqu'à 1Gb/s
    Il est rackable, dispose de 10 ports GE. Il a une double alimentation électrique. Avec cette appliance, vous bénéficiez de très nombreux services et nous pouvons renforcer vos solutions de haute disponibilité et de secours.
  • Pour les connexions dont le débit est supérieur à 1 Gb/s, Switch optique 10G et Firewall 10G en option.

Vos options de sécurisation

Afin de renforcer la disponibilité de votre connexion, nous vous proposons 4 options de sécurisation :
  1. Niveau 1 : Fibre doublée. Vous disposez de 2 fibres dédiées pour votre connexion.
  2. Niveau 2 : Fibre duo. CELESTE fournit une connexion en cuivre SDSL, les deux sont actives simultanément.
  3. Niveau 3 : Double parcours optique. CELESTE installe un deuxième câble dédié à votre entreprise, empruntant un parcours disjoint.
  4. Niveau 4 : Double parcours optique et 2 pops. Vos deux connexions utilisent deux points de présence opérateurs distincts.
Suivant le niveau de sécurisation, CELESTE s'engage à une indisponibilité maximale annuelle de plus en plus réduite.

Pour mieux comprendre la Fibre entreprise : une solution dédiée

La différence technique fondamentale réside sur le type de réseau utilisé. Les offres entreprises de CELESTE reposent sur des réseaux dédiés.

Fibre dédiée Fibre mutualisée
Débit 100% garanti et symétrique Débit non garanti
Débit très élevé - plusieurs Gigabits Débit limité à 100 Mb/s
Garantie de temps de rétablissement de 4h Pas de garantie de temps de rétablissement
Services :
  • Internet,
  • hébergement,
  • interconnexions, dont VPN IP et Ethernet
  • téléphonie avec standard
Services :
  • Internet,
  • télévision,
  • téléphonie avec un poste isolé
Support technique   Assistance en ligne
Pour les PME : Fibre point à point dédiée      Pour les particuliers ou les TPE : Fibre partagée entre tous les locaux en arrière du point de mutualisation
Eligibilité complète dans plus de 14 500 communes Eligibilité partielle dans 1 435 communes, si un opérateur grand public a raccordé votre bâtiment.
Prix à partir de 300 €/mois Prix à partir de 40 €/mois

Un investissement technologique stratégique

Le coeur de l'Internet et des réseaux opérateurs utilise la fibre optique depuis de nombreuses années. Le réseau de fibre s'étend  désormais jusqu'aux entreprises. CELESTE vous alloue la bande passante dont vous avez besoin et achemine la fibre jusqu'à votre entreprise. Le raccordement fibre est devenu une opération assez simple et permet à votre entreprise de mettre en place un réseau ou une infrastructure moderne et scalable.

La fibre en 3 atouts techniques

  1. Bande passante fibre très haut débit
  2. Très haute fiabilité
  3. Transfert de l'information à la vitesse de la lumière : temps de réponse proche de zéro

En route vers le Cloud Computing

Avec les débits de la fibre optique, vous pouvez utiliser votre réseau pour de très nombreux usages. De plus, la mise en place d'une QoS personnalisée vous permet de gérer une priorisation des flux en adéquation avec vos priorités. Quelques exemples d'usages :

  1. Téléphonie IP haute fiabilité
  2. Applications numériques en temps réel
  3. Réplication et archivage de données
  4. Visio et Vidéo conférence
  5. Interconnexion de sites distants en réseau privé...

D'autre part, avec la fibre optique, vous aurez un réseau télécom ou une infrastructure assez performante pour accéder au Cloud Computing. De même, si votre site principal ne dispose pas d'une éligibilité très importante, vous pouvez externaliser une partie de vos données ou infrastructure en datacenter et bénéficier d'une bande passante importante pour vos serveurs.




Les étapes de l'installation et du raccordement de la fibre optique avec CELESTE

CELESTE peut équiper en fibre optique 90% des entreprises en France. En effet, dans la plupart des villes il existe un réseau de fibres «horizontal», c’est à dire dans la rue. Pour équiper votre entreprise, il faut la raccorder à cette ossature. Il suffit pour cela de passer une fibre en utilisant les infrastructures existantes en fibre, les égouts ou en réalisant du génie civil.

Ce sont les équipes de CELESTE qui se chargent de mener les travaux de raccordement au réseau de fibre.

Etape 1 : le dossier immeuble

Une fois que vous avez passé commande, CELESTE envoie un Conducteur de Travaux dans vos locaux pour étudier avec vous le passage de la fibre. Souvent, celle-ci monte par les gaines techniques et circule dans des fourreaux ou chemins de câble jusqu’à votre salle informatique. Vous bénéficierez d’une fibre dédiée jusqu’au nœud de raccordement optique le plus proche.

Suite à cette visite, CELESTE vous communique le dossier dit APD qui indique le cheminement de la fibre. Il sera nécessaire d’obtenir les autorisations de passage du propriétaire de l’immeuble ou de la copropriété de votre côté. Une fois validé ce document, les travaux sont lancés.

Etape 2 : le tirage de la fibre

RACCORDEMENT

CELESTE fait passer la fibre dans les infrastructures du domaine public jusqu’à votre immeuble, puis en domaine privé jusqu’à votre baie informatique. Il n'y a pas de travaux de Génie Civil. Le tirage s'effectue dans les fourreaux entre les chambres télécoms.

Etape 3 : la pose du tiroir et le raccordement

Une fois la fibre tirée, les équipes de CELESTE Fibre vont installer le matériel c'est-à-dire le tiroir optique si nécessaire. Ils vont ensuite raccorder la fibre et souder les câbles. Un test optique du câble sera alors réalisé afin de s'assurer du bon fonctionnement de la fibre. C'est un test dit de réflectométrie. Des tests complémentaires sont également effectués avec votre technicien CELESTE pour s'assurer que la fibre est opérationnelle sur le backbone opérateur.

Le technicien installe également votre routeur StarQos lors de cette étape. Ce routeur spécifique est branché à votre desserte interne et transmet les flux vers votre réseau local. Il offre la possibilité de filtrer la connexion et d'appliquer la QoS qui vous aidera à mieux optimiser votre connexion.

Etape 4 : la livraison de la connexion et la mise en production

Une fois la fibre soudée et les matériels installés, le technicien s'assure de l'activation de la fibre. Vous recevez alors une notification de livraison. Comme pour toutes les autres connexions, votre technicien peut mettre alors en production de votre solution haut-débit. Il effectue avec vous les tests de bon fonction et vous fait parvenir le PV de recette. Votre solution est alors fonctionnelle et vous disposez de tous les atouts de la fibre optique.

Les options de sécurisation de votre raccordement

 Satisfaction

Raccordement de plusieurs entreprises dans le même bâtiment

Le raccordement multi-entreprise

Plusieurs entreprises peuvent être raccordées en même temps. Les frais de raccordement sont alors mutualisés entre les entreprises. Si vous souhaitez souscrire à la fibre CELESTE et que vos voisins sont intéressés, n'hésitez pas à le signaler à votre commercial.

Par ailleurs, si vous voyez que CELESTE équipe un de vos voisins, vous pouvez bénéficier de l'opération "fibre-adresse". Contactez-nous vite afin de pouvoir bénéficier d'un délai réduit d'installation pour votre propre fibre.

L'offre multi-entreprise pour les pépinières ou hôtels d'entreprise

Dans le cas de pépinières ou d'hôtels d'entreprise, nous pouvons proposer l'offre "multi-entreprise". Une seule connexion est installée mais chaque société bénéficie de sa propre solution. Les flux sont isolés les uns des autres au moyen de VLAN. Découvrez cette solution :

connexion multi entreprise

    

Une connexion pour plusieurs entreprises avec une QoS adaptée

Vous êtes plusieurs entreprises dans le même bâtiment ? Vous pouvez mutualiser vos ressources data sans pour autant impacter la qualité de service de votre connexion. Avec l'offre multi-entreprise de CELESTE, la même connexion peut-être partagée jusqu'à huit entreprises.  Le service multi-entreprise permet de définir pour chaque entreprise le débit de bande passante souhaité.

 
    
connexion multi entreprise      
 

Par exemple, une pépinière raccorde son bâtiment avec une fibre 50 Mb/s et la répartit entre 3 sociétés. La société 1 peut choisir 30 Mb/s et les 2 autres 10 Mb/s. CELESTE gère ensuite la qualité de service pour chacune des sociétés selon ses besoins spécifiques et les services souscrits (téléphonie, groupware....). Pour le raccordement en fibre optique, CELESTE propose également de mutualiser les frais de raccordement entre les entreprises.

Vos services CELESTE

Le service "multi-entreprise" permet à chaque entreprise d'accéder à tous les services de CELESTE de façon totalement transparente et différenciée. En effet, chaque entreprise peut choisir de s'équiper en téléphonie Haute Défintion, solutions de groupware ou encore Qos personnalisée sans pour autant engager les autres entreprises.

Les avantages de la connexion multi-entreprise sont multiples :

  • Partage de connexions adaptées aux besoins professionnels avec une QoS en 6 classes de service : SDSL et fibre optique
  • Accès aux solutions Internet les plus avancées du marché : virtualisation, téléphonie en IP Centrex, solutions de sauvegarde externalisée, groupware
  • Appels illimités via le forfait HD

Les plus techniques

L'offre multi-entreprise n'est pas un partage de la connexion. C'est une allocation de bande passante réservée.

Chaque entreprise souscrit pour une bande passante précise et ne subit pas les pics de consommation de ses voisins. Pour la téléphonie en Centrex IP, pour chaque entreprise ,CELESTE met à disposition 2 ports de 100 Mb/s : l'un pour la téléphonie et l'autre pour Internet. Cela garantit une qualité réseau de premier plan et permet de scinder les ressources allouées à l'usage de la téléphonie et de l'Internet.

Précisions sur la facturation de la connexion

La facturation de la connexion et du service multi-entreprise peut être prise en charge par l'hôtel d'entreprise, la pépinière ou le gestionnaire de l'immeuble. Elle peut aussi être répartie entre les sociétés desservies et calculée au prorata de la bande passante attribuée.

 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top