logo CAPSULE  Pour répondre aux enjeux de haute-disponibilité et de sécurité du stockage de ses données, Capsule Technologie a fait le choix d'externaliser son infrastructure de production au sein du Datacenter de CELESTE, Marilyn.

Leader mondial en solutions de connectivité des appareils biomédicaux au SIH, le groupe Capsule Technologie répond à une problématique croissante des établissements hospitaliers : la documentation du Dossier Patient Informatisé et des Dossiers de Spécialités. Les options de connectivité s'appliquent à l'ensemble des services de l'hôpital, qu'il s'agisse des environnements de soins critiques (soins intensifs, bloc opératoire...), de soins généraux (services de chirurgie, services de médecine...) ou encore des urgences.

Les éléments clés de la solution Capsule, le logiciel de connectivité DataCaptor™ et la plateforme Capsule Neuron™, en font une solution orientée patient qui s'intègre parfaitement avec les technologies et les infrastructures en place tout en améliorant considérablement les méthodes de travail des soignants.

Afin de répondre aux problématiques croissantes d’espace de stockage liées à l’essor exponentiel du groupe à l’international, et notamment en France et aux Etats Unis (80% de CA supplémentaire chaque année, et multiplication des effectifs par 2 en deux ans), Capsule a décidé d’externaliser son infrastructure de production au sein du Datacenter de CELESTE, à Champs sur Marne. En effet, le maintien des infrastructures devenait trop contraignant, coûteux et sujet à des pannes répétitives.

Au-delà de la proximité géographique entre Capsule France et CELESTE, le site Marilyn a été avant tout choisi sur des critères de développement durable et d'innovation. En effet, de conception TIER IV avec une chaîne électrique entièrement doublée, Marilyn propose un niveau de disponibilité de 100%. De plus, la sécurité du site est renforcée par de nombreux moyens techniques et humains : accès biométrique, caméras de surveillance, contrôle anti-intrusion ou gardiens, sans évoquer les procédures de gestion du site.

Afin de renforcer la haute disponibilité de l'infrastructure, les deux centres informatiques CELESTE et Capsule sont reliés par un Lan To Lan (interconnexion) sécurisé reposant sur deux liens en fibre optique 1 GIGA. De plus, les deux datacenters sont connectés en double adduction passant par deux chemins différents.

Compte-tenu de l'étroite collaboration entre les deux sociétés, de nombreuses évolutions et services sont envisagés pour faire migrer ce projet vers des problématiques produits de Capsule.

« Le choix de CELESTE est un choix stratégique pour Capsule » déclare Marc DIZIEN, Directeur des Systèmes d’Informations Global chez Capsule, « outre les problématiques de stockage, de maintenabilité et d’évolution des infrastructures existantes de Capsule, nous comptons bien répondre à celles de nos clients : les établissements hospitaliers. En effet, la sensibilité du traitement et de la sécurisation des données patients est telle que l’orientation vers des spécialistes de l’hébergement sécurisé s’avère incontournable. » Conclut-il.

A propos de Capsule

Capsule est le leader mondial en solutions de connectivité biomédicale. Les produits matériels et logiciels innovants de Capsule permettent d'automatiser et d'améliorer les processus infirmiers en reliant les appareils biomédicaux au Système d'Information dans l'ensemble de l'hôpital.

Les établissements de soins utilisant le dossier médical informatisé et d'autres solutions logicielles métier peuvent facilement et rapidement mettre en place l’offre Capsule. Elle est indépendante vis-à-vis des fournisseurs d'appareils biomédicaux, modulaire et extensible à souhait et permet de réduire les coûts, d'augmenter la productivité et d'améliorer la qualité des soins.

La solution de Capsule présente un autre avantage majeur : elle s'intègre parfaitement aux technologies et aux méthodes de travail déjà en place dans l'hôpital. Fondée en 1997, la société a établi au fil des ans de nombreux partenariats avec les principaux fabricants d'appareils médicaux et fournisseurs de systèmes d'information. La solution Capsule est installée dans plus de 1100 hôpitaux répartis dans plus de 35 pays.