Les usages des connexions Haut Débit se font de plus en plus divers, notamment avec le Cloud Computing. Pour optimiser la gestion des réseaux des entreprises, CELESTE propose une solution d'analyse de flux de nouvelle génération. Cette innovation permet une visualisation et une analyse des flux entrants et l'édition de rapports détaillés. Cette solution est unique sur le marché car elle ne nécessite aucun matériel supplémentaire et permet une approche en temps réel.


Opérateur pour les entreprises, CELESTE propose une large gamme de solutions Internet du réseau privé, à la téléphonie aux services de Cloud. Toutes ces solutions reposent sur des connexions Haut Débit symétriques, et plus spécifiquement en Fibre Optique. Pour le bon fonctionnement des connexions, CELESTE équipe les entreprises avec ses propres routeurs, les StarQos. Ces routeurs ou serveurs permettent notamment une gestion fine de la QoS ou Qualité de Service, la maintenance à distance ou des fonctionnalités réseaux plus avancées.

C'est grâce à ses équipements d’extrémité que le fournisseur d'accès Internet peut proposer un nouveau service de monitoring : l'analyse des flux en temps réel. Une sonde, déployée sur le routeur, permet une remontée des informations des flux toutes les secondes. L'utilisateur n'a donc rien à paramétrer de son côté et encore moins à acheter et installer des équipements d'étude de trafic. Concrètement, cette sonde permet de remonter les informations du trafic entrant et sortant des connexions : bande passante utilisée et le type de trafic classé par port. Toutes ces informations sont visibles dans l'espace client, comme le montre l'exemple de ce graphique :

analyse flux


De plus, pour une analyse globale des données, des rapports peuvent être édités mensuellement. Ils sont structurés comme suit
* taux de disponibilité,
* taux d'utilisation par port réseau
* utilisation de la bande passante pour le trafic entrant et sortant, de façon journalière ou hebdomadaire,

Avec cet outil, les administrateurs réseaux des entreprises disposent d'un outil de pilotage et de prise de décision. Ainsi ils peuvent modifier leurs QoS, upgrader leur connexion ou revoir les usages internes de certaines solutions. Par exemple, ils peuvent programmer leurs sauvegardes externes en datacenter sur des créneaux horaires plus fins ou revoir leur politique de filtrage de contenus. Ils peuvent identifier les points de congestion dans le réseau et optimiser l'usage de leur connexion haut-débit.
En option, CELESTE propose un audit des flux par ses experts métier.

> Toutes les solutions de monitoring