Quelles sont les principales caractéristiques de la technologie ADSL ?

ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line en anglais, mais la définition française est « Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique ». La traduction officielle est : « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique ».

La technologie ADSL est particulièrement bien adaptée aux liaisons de boucle locale puisque les équipements ADSL permettent une connexion sur une distance de 0 à 5 kilomètres. En raison de son faible coût, elle constitue une solution intéressante pour bénéficier d’un accès rapide à Internet.

ADSL versus SDSL ?

L'ADSL a un débit asymétrique alors que le SDSL offre un débit symétrique permettant des débits descendants et ascendants, très important pour les besoins d'émission de fichiers, besoins récurrents pour les entreprises.

Les moyens techniques

L'ADSL est une technologie permettant de transporter des données numériques sur une ligne téléphonique classique et d'atteindre des débits de plusieurs centaines de kbit/s.

Les lignes téléphoniques sont souvent appelées "paire de cuivre", cela est dû au fait que la communication est faite au moyen de deux fils en cuivre.

Le signal ADSL transite donc sur la paire de cuivre téléphonique au même titre que le signal téléphonique. Ces deux signaux sont séparés chez l'abonné au moyen d'un filtre ADSL placé entre la prise téléphonique et le téléphone.

Les données sont transportées en employant un signal à fréquence très élevée. Ce signal ne vient pas empiéter sur les fréquences utilisées pour transmettre la voix et laisse la ligne téléphonique libre pour un appel en même temps que les données sont transférées.

Les débits sont dits asymétriques parce qu'il n'y a pas d'équivalence entre la vitesse de la transmission réseau-abonné et celle de la transmission abonné-réseau.

Expertise Réseau

Les innovations CELESTE

En savoir plus
 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top