Marilyn est un datacenter peu commun. Issu d’un brevet français, c’est le premier datacenter haute-densité écologique au monde depuis 2012. En mars, il s’est transformé en bâtiment d’art grâce à la collaboration de l’artiste new-yorkais  Jason Matthew Lee et le fondateur de Marilyn, Nicolas Aubé.  Une démarche inédite pour un résultat saisissant.

Dans son observatoire de marché 2015, l'Arcep souligne que "le nombre d’accès en fibre optique représente 7% de l’ensemble des accès souscrits par les entreprises contre 16% chez les particuliers". Et d'en conclure que les entreprises sont, en proportion, deux fois moins raccordées en fibre optique que la clientèle résidentielle. De notre point de vue d'opérateur pour les entreprises, spécialisé dans la fibre optique, il nous semble que c'est un raccourci trompeur.

 En tant qu'opérateur pour les entreprises, CELESTE répond de plus en plus aux demandes des entreprises sur des besoins de connexions 4G. Il est vrai que les campagnes marketing massives pour promouvoir cette technologie font leur effet. Une analyse technique permet de mieux comprendre en quoi la 4G répond aux enjeux professionnels. Contre toute attente les résultats sont inattendus en termes d'avantages encore méconnus.

Fournisseur d'accès Internet pour les entreprises en France, CELESTE a développé à travers de sa filiale Marilyn, un savoir-faire unique en terme d'exploitation de datacenters urbains et écologiques. Grâce au Pôle Systematic auquel l'opérateur appartient, sa démarche de promotion à l'export vient d'être lancée en Chine. Une occasion de promouvoir ses brevets de datacenters verts au niveau international.

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CELESTE a remporté le marché public passé par la collectivité pour gagner en qualité sur son réseau. Le déploiement de la fibre sur 40 bâtiments s'est fait à périmètre budgétaire constant. Comment améliorer le débit et les conforts des utilisateurs, alors même que les budgets sont de plus en plus contraints ? Voilà l'équation à laquelle a dû répondre la Ville de Lille, à l'instar de nombreuses autres collectivités françaises.

CELESTE, fournisseur d’accès internet pour les entreprises et solutions d’hébergement via ses datacenters, a investi dans un second groupe électrogène et prépare sa deuxième tour pour accueillir de nouveaux clients. CELESTE s’est doté de son propre datacenter, il y a maintenant 5 ans, basé sur un concept breveté unique au monde, répondant aux problématiques du secteur des datacenters : comment refroidir un datacenter en utilisant le moins d’énergie possible et en garantissant une haute disponibilité de service ?

En juin, l'ARCEP* a publié un "document d'orientations" pour la fibre optique pour les entreprises. Le président de l’opérateur CELESTE, Nicolas Aubé, conteste les analyses développées dans ce rapport et alerte sur les impacts des préconisations stratégiques en termes de développement économique.

Avantages de CELESTE en 3 points clés

Notre réseau national de fibre optique

1500 km de réseau en propre

Un réseau dédié pour les entreprises

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MPLS de CELESTE

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vers le Client

 
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