Exemples d'applications de la fibre optique

Pour le site central d'un VPN multisites

Le siège d'une entreprise qui dispose de plusieurs agences reliées en VPN privé a des besoins de connexion bien particuliers.
La fibre peut répondre parfaitement à ces besoins. En effet le siège doit disposer d'une connexion très haut débit afin de permettre à tous les utilisateurs des sites distants de se connecter sur le siège sans surcharger le lien.
 
La connexion du siège se doit aussi d'être 100% fiable et doit garantir une activité économique continue : pour des raisons de rentabilité et de réactivité, les sites distants doivent pouvoir se connecter à tout moment sur le siège.
vpn-client-fibre

 

Pour la réplication des données de l'entreprise entre 2 sites

Pour des raisons stratégiques et de sécurité les entreprises ont besoin de stocker leurs données critiques dans deux zones géographiques différentes.
 
Grâce au très haut débit d'une connexion fibre optique les 2 sites peuvent échanger leurs données aussi vite que si les machines étaient reliées en réseau local. Dès lors, il est possible de mettre en place des outils comme le stockage distant ou le S.A.N. sur plusieurs sites.
 
Avec la fibre optique, la distance n'est plus un problème, cela devient même un atout pour la sécurité physique des données de l'entreprise.